Dans une petite ville du sud des États-Unis, deux hommes noirs sont à tort accusés de viol. L’un est tué par Thomas, un citoyen américain blanc, l’autre s’enfuit et tente de se réfugier chez Lizzie, une prostituée toute juste arrivée en ville… Dans la ville commence la chasse à l’homme -une chasse aux « nègres », en fait, comme ils le disent…
Gérard Gelas (Confidences à Allah Molière 2010, Histoire vécue d’Artaud-Mômo, Riviera, Le tartuffe nouveau, Migraaaants …) conçoit ce grand texte de Sartre comme un thriller, dénonçant les travers d’une société que l’on voudrait croire disparue à jamais…
« Cette pièce est d’une étonnante modernité. Et je serais tenté de dire : hélas ! Car le racisme sévit toujours aux États-Unis comme ailleurs, et les violences faites aux femmes qui réémergent à la surface de l’actualité ne connaissent malheureusement pas de frontières et d’époques. »
Gérard Gelas
Largement inspiré d’un fait divers qui avait défrayé la chronique américaine, un thriller où se mêlent sexe, racisme, pouvoir politique, manipulations, violences faites aux femmes, dans l’Amérique des années 50, où l’on appelle les noirs : « les nègres »…
GALERIE
VIDEO
Aurélie Pisani
Administratrice
04 90 86 74 86
administration@chenenoir.fr
www.chenenoir.fr