AJOUTER À MA SÉLECTION

AVEC

  • Auteur Damien Roussineau
  • Metteur en scène Damien Roussineau
  • Distribution Sarah Bensoussan, Chloé Donn, Flore Gandiol, Alexis Perret, Damien Roussineau
  • Producteur La compagnie Abraxas
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h20
  • Date: Du 07 au 31 juillet 2021
  • Début : 20h15 - fin 21h35
  • Date de relâches : les 11,18 ET 25 juillet 2021
  • Nom du théâtre : Lucioles (Théâtre des)
  • Adresse : 10 Rue Rempart Saint-Lazare
  • Code Postal : 84000
  • Ville : Avignon
  • Pays : France
  • Téléphone de réservation : 04 90 14 05 51
  • Site internet : https://www.avignonleoff.com/lieux-off/L/lucioles_theatre_des-_584/

Au 41, rue de l'Arbre Sec, Frédérique et Salomé se retrouvent après le décès de leur mère. À l’étage du dessous, un couple vacillant Pierre et Leïla, il est thanatopracteur, elle est juge pour enfants. Un soir, un homme est surpris dans le local à poubelles. L'incursion de cet étranger va bouleverser le quotidien conflictuel de ces personnages en apparence ordinaires. De leur rencontre va surgir, sinon l'extraordinaire, du moins ce qui rend plus vivant : le sel de la vie.
De l'Afghanistan à Paris, du Liban à la Nièvre en passant par la Grèce et la Lybie, AVEC s'affirme comme une tragi-comédie qui témoigne de la capacité des humains à accepter les déchirures de la vie et à oser vivre AVEC...

Après

REGARDEZ MAIS NE TOUCHEZ PAS !
(jouée plus de 300 fois)

et ILIADE
(jouée plus de 200 fois),

voici la nouvelle création
de la compagnie Abraxas !
NOTE D’INTENTION
Chung Kuo, la Chine, un film documentaire tourné par Antonioni en 1972, a été le point de départ d’une recherche sur la rencontre, le rapport à l’inconnu. Des extraits de ce film d’une intensité rare, la curiosité animale des villageois de la Chine reculée des années 70 découvrant des blancs, ont été une source d’inspiration pour représenter les comportements humains en l’absence de langage, questionner la diversité, le contraste de cultures très différentes, tenter d’associer l’ineffable au sens de l’essentiellement humain.

J’ai proposé à Chloé Donn, Flore Gandiol, Sarah Bensoussan et Alexis Perret, comédiens de la compagnie Abraxas avec qui je travaille depuis une dizaine d’années, d’entreprendre un travail d’improvisation autour de ce sujet : le rapport à l’autre. La complicité, la fidélité, la confiance sont nos atouts, facilitent l’alchimie. AVEC s’inscrit clairement dans une dynamique de troupe et d’écriture de plateau.

À travers ce travail d’improvisation, cinq personnages principaux ont pris corps : deux sœurs en conflit permanent, l’une cantatrice égocentrique, Salomé, et sa sœur cadette Frédérique, photographe en devenir ; un couple en crise : Leïla, juge pour enfants, et son mari Pierre, employé des pompes funèbres ; enfin Zabi, instituteur afghan réfugié en France. Il était primordial que chaque personnage, avec ses failles, ses faiblesses, s’affirme positivement, trouve son chemin, sa trajectoire.

Comment relier cinq chemins de vies si différents et en faire une fiction ? Comment susciter des situations dramatiques et faire naître des personnages afin de faire théâtre ? Comment affirmer positivement que si la mort traverse le spectacle, c’est pour mieux célébrer la vie ?

L’actualité a alimenté les zones de recherche et les problématiques de la pièce : le rôle de la justice dans la protection de l’enfance, les migrants en Méditerranée, leur accueil en Europe et en France. Ma rencontre avec un Afghan, son parcours de Kaboul à Paris, ont renforcé mon intérêt pour ce sujet.

Zabi a fui la guerre, traversé la Méditerranée puis l’Europe. Il transporte, au-delà de son parcours tragique, quelque chose d’essentiellement humain. Sa rencontre avec Pierre et Salomé va apporter à chacun un supplément de vie qui « contaminera » à son tour les autres protagonistes.

D’autres sujets se sont révélés : la réalisation personnelle, la réussite professionnelle, l’implication familiale, les relations de voisinage... Des mondes se sont rencontrés, cognés, apprivoisés. La construction narrative s’est affinée au fur et à mesure.

Ma démarche artistique s’appuie essentiellement sur le jeu de l’acteur pour susciter l’imagination et révéler ce qui lie les êtres. C’est dans l’improvisation, envisagée comme une recherche et un espace de liberté que j’ai traqué les moments de grâce. Ceux-là mêmes qui m’ont permis d’aller vers la re-création d’un moment de vérité. C’est cette vérité et cette sincérité qui ont constitué la matière de l’histoire. Modeler, creuser, ciseler pour retrouver la sincérité du temps présent et raconter l’histoire.

Je tiens à véhiculer un élan ; AVEC, le titre, porte déjà cet élan.
GALERIE
Soutiens : Cresco (Saint-Mandé), Sud-Est théâtre (Villeneuve-Saint-Georges), théâtre Douze, théâtre Jean Cocteau (Franconville), Les Tréteaux de Lagnes, Spedidam, SACD, Mairie du 12ème (Paris)
Contact pro :
Anne-Charlotte Lesquibe
diffusion
0659101763
acles1@free.fr
https://compagnieabraxas.fr