AJOUTER À MA SÉLECTION

Les Passagers de l’Aube

  • De et mise en scène Violaine Arsac
  • Avec Grégory Corre, Florence Coste, Mathilde Moulinat, Nicolas Taffin.
  • Production Le Théâtre des Possibles, Atelier Théâtre Actuel, ZD Productions.
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h30
  • Date de représentation : Du 09 janvier au 01 février 2020
  • Début : 20h00 - fin 21h30
  • Du mardi au samedi à 20h – le dimanche à 16h
  • Nom du lieu : THEATRE 13
  • Département du lieu : 75
  • Ville du lieu : PARIS
  • Pays : France

Une fiction basée sur des faits scientifiques réels. L’histoire d’un jeune et brillant neurochirurgien, dont les certitudes et la carrière vont voler en éclats. Une quête effrénée où vont se confronter médecine occidentale et sagesses anciennes, amour, raison et physique quantique. La science peut-elle rejoindre le spirituel ? Un médecin rationnel peut-il en arriver à croire qu'un homme soit plus qu'une mécanique scientifique ? Un questionnement intime et universel. Porté par une histoire d’amour hors du commun.

SUCCES AVIGNON 2017 & 2018 !
A PARIS AU THEATRE 13 EN JANVIER 2020.
NOTE D’INTENTION
Ce qui m’a intéressé, dans « Les Passagers de l’aube », c’est de créer un spectacle qui puisse être à la fois être une histoire d’amour insensée et une intrigue scientifique.

J’ai été passionnée par le fait de pouvoir fonder ce récit sur des éléments véridiques, que l’on peut retrouver dans des publications, des études, des actes de colloque, etc. Avec pour objectif de rendre les arguments scientifiques abordés le plus accessibles possibles Et de le faire sur un ton qui puisse être quotidien, vivant, drôle, grave ou émouvant.

Le tout au sein d’une pièce de théâtre, où l’histoire des personnages et la dramaturgie restent au premier plan. Une histoire ancrée dans notre monde d’aujourd’hui et que les circonstances vont transformer en histoire d’amour hors du commun.

Je ne savais que peu de choses du sujet abordé avant de commencer mon travail de recherche. Je me suis vite rendu compte que ce que je pouvais lire ou visionner allait beaucoup plus loin que ce que j’imaginais au départ. Notamment que la physique quantique révolutionne complètement notre conception cartésienne du monde et que peu de gens en ont finalement conscience. Et qu’elle amène inéluctablement à se questionner sur d’éventuels liens entre la science et la spiritualité.

La possibilité d’une continuité de la vie de la conscience, lorsque le corps ou le cerveau sont hors d’état de fonctionner, est une question vertigineuse. Contemporaine. Qui nous concerne tous. Et nous emmène bien au delà du théâtre.
PRESSE
La Provence : Passionnant de bout en bout !
Boite à culture : Les comédiens crèvent la scène de leur sincérité.
Médiapart : Captivant !
Etoffe des Songes : Le spectacle bouleverse aux larmes.
L'Info tout court : Une création à ne pas manquer.
Le Bruit du Off : Et si c'était le théâtre de demain ?
L'Oeil d'Olivier : Et si les sciences n’expliquaient pas tout ? C’est ce postulat délicat et risqué que l’épatante auteure et metteuse en scène explore avec virtuosité. Les émotions sont exacerbées, les convictions secouées. À moins d’avoir un cœur d’airain, que les larmes tombent !
VIDEO
Soutiens : INREES, Ville de Montrouge, ADAMI, Fonds SACD Avignon Off, SPEDIDAM, Fonds AF&C, La Luna.
Contact pro :
Cécile de Gasquet (après)

01 73 54 19 16
c.degasquet@atelier-theatre-actuel.com