AJOUTER À MA SÉLECTION

L'Ecume des jours

  • Auteur/Compositeur Boris Vian
  • Metteur en scène Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps
  • Adaptation Paul Emond
  • Avec Roxane Bret ou Florence Fauquet, Maxime Boutéraon, Antoine Paulin
  • Producteur(s) et/ou co-producteur(s) Atelier Théâtre Actuel
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h30
  • Date de représentation : Du 17 au 17 janvier 2020
  • Début : 20h30 - fin 22h00
  • Nom du lieu : SUD EST THEATRE
  • Adresse : 21 Avenue Carnot
  • Département du lieu : 94
  • Ville du lieu : VILLENEUVE SAINT GEORGES
  • Pays : France
  • Numéro de téléphone de la billetterie : 01 43 89 04 85
  • Site Internet du lieu : https://www.villeneuve-saint-georges.fr/culture-sport/culture/sud-est-theatre.html

Ils sont trois : une fille, deux garçons d’aujourd’hui.
Une poignante histoire d’amour et d’amitié.

L’Ecume des jours, universelle histoire d’amour et d’amitié, pied de nez magistral à tous les immobilismes de la pensée, hommage drôle et poignant à l’imaginaire, à la poésie de l’existence. Une œuvre à la modernité insolente où musique et littérature se rencontrent au cœur de Paris !

Un voyage musical dans l’univers fantastique et poétique de Boris Vian.
NOTE D’INTENTION
L’Écume des jours,
universelle histoire d'amour, pied de nez magistral à tous les immobilismes de la pensée,
hommage drôle et poignant à nos rêves d'enfant,
à l'imaginaire, à la poésie de l'existence.

Quand Franck Desmedt, directeur du Théâtre de la Huchette à Paris, nous a demandé de lui proposer un spectacle musical pour le printemps et l'été 2017, L'écume des jours nous est rapidement apparu comme une évidence.
 Monter aujourd'hui ce roman mythique de Boris Vian, c'est répondre à deux nécessités : coup de foudre et intuition.
Coup de foudre pour une œuvre unique et essentielle par sa créativité et la liberté absolue qu'elle manifeste, tant dans sa forme que dans sa philosophie.
 Intuition que porter à la scène, aujourd'hui, cette œuvre à la fois si lumineuse et si tragiquement lucide, est salutaire.
Il nous tient à cœur de rendre hommage à ce moment de la vie où l'absolu de la jeunesse, sa tendre et irrévérencieuse anarchie, se confrontent à l'apprentissage parfois cruel de la réalité propre à la vie d'adulte.
URGENCE DE LA FETE /

ARRACHEMENT A L'ENFANCE /

REVOLTE DECHIRANTE CONTRE LA TRAGIQUE SOLITUDE DE L'HOMME
Nous sommes au cœur de Paris. Sur scène, trois comédiens, tour à tour personnages, narrateurs, musiciens.
 Trio de jazz, s'adressant à nous pour conter, chanter, incarner cette histoire, et nous inviter à un voyage extraordinaire dans l'univers fantasque et poétique de Boris Vian.
 Avec leurs corps, leurs voix, leurs gestes d'aujourd'hui, ils s'emparent de ce récit, de son souffle, de son énergie festive, et rendent hommage à l'écriture de Vian, à son lyrisme visuel et émotionnel, à sa joyeuse insolence.
 Œuvre tendre, drôle et douloureuse, sensuelle et révoltée, qui chaloupe entre rêve et désillusion, entre l'ordinaire et le fantastique.
L'inspiration du jazz bien sûr est fondamentale dans L’Écume des jours. Musique qui navigue entre joie fulgurante et mélancolie, structure et improvisation, harmonies et dissonances.
 On retrouve cette dimension « sauvage » et implacablement libertaire dans l'écriture même de Boris Vian qui « swingue », florissante d'inventions et de surprises, et joue constamment, avec un art consommé du vertige, avec nos ressentis les plus profonds. C'est dans cet esprit que seront créés les chansons du spectacle, la matière sonore et les passages musicaux joués en live par nos interprètes.
 Sur le plateau, lieu de résistance où l'on peut pour une heure conjurer ensemble la mélancolie de la vie, avec leurs instruments de musique, leur imaginaire, ils fabriqueront des paysages avec peu, et envelopperont nos héros de ce vent de fraternité propre aux aventures de théâtre et à la fièvre bleue des caveaux de jazz du Quartier Latin.
« L'histoire est entièrement vraie puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre ».
Cette foi en la toute-puissance de la fiction poétique, est aussi fondamentalement celle qui nous anime en tant qu'artisans de théâtre.