AJOUTER À MA SÉLECTION

Et pendant ce temps Simone Veille

  • Auteur/Compositeur Trinidad, Bonbon, Hélène Serres, Vanina Sicurani et Corinne Berron
  • Metteur en scène Gil Galliot
  • Distribution Agnès Bove - Stéphanie Barreau - Anne Barbier – Bénédicte Charton - Nelly Holson - Anne Le Coutour - Trinidad
  • Producteur(s) et/ou co-producteur(s) Théâtre Comédie Bastille
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h20
  • Date de représentation : Du 02 novembre au 05 janvier 2020
  • Début : 21h00 - fin 22h20
  • Samedi à 21h, dimanche à 15h, lundi et mardi à 19h ! Représentations supplémentaires : samedi 16 novembre 2019 à 17h, mardi 24 décembre 2019 à 17h, mercredi 25 décembre 2019 à 17h, mardi 31 décembre 2019 à 17h et mercredi 1er janvier 2020 à 17h !
  • Nom du lieu : Théâtre Comédie Bastille
  • Adresse : 5 rue Nicolas Appert
  • Ville du lieu : Paris
  • Pays : France

Quatre générations de femmes se succèdent dans ce voyage dans le temps qui s’étend de la lutte pour l’avortement à la procréation médicalement assistée.

Ponctué par les interventions d’une fantasque et grinçante Simone qui veille à nous rappeler les dates importantes, nous (re)découvrons cette quête d’une égalité
hommes / femmes qui s’est faite à force de combats, de désirs et de doutes.

60 ans de féminisme revisité avec beaucoup humour !
NOTE D’INTENTION
"Ce qui m’a tout de suite enthousiasmé dans ce texte de Trinidad - qui raconte la lutte des Femmes sur soixante années, résumé dans la pièce en quatre décennies - c’est la valeur historique et pédagogique évidente du projet mais sans le spectre du didactisme…et ce…grâce à l’humour, la parodie et l’autodérision. Rien de « revanchard » ou de « sexiste » dans ce discours- là.
Bien au contraire…
Suivre le destin de ces trois Femmes et de leur descendance des années 50 à aujourd’hui sans les juger et en rire avec bienveillance - et au détour du questionnement, du désarroi ou des joies de ces trois personnages ; donner la parole à Simone (mi-mémoire sentinelle du Féminisme, mi-Madame Loyale du Cirque de notre société moderne) pour nous rappeler les étapes de ce que fut (et de ce qui est) la lutte des femmes, dans notre société moderne - est un régal pour les spectateurs.
Le metteur en scène Benno Besson disait que : « On peut prendre du plaisir sans sacrifier au sens ». Cela a été toujours mon bâton de pèlerin durant cette création. Donner à voir et à réfléchir, informer et divertir, s’amuser et apprendre. Tant par le jeu des actrices, balançant tout au long du spectacle entre la comédie de pure situation ou l’émotion dramatique au détour d’un aveu d’impuissance, que par le texte sans cesse référentiel à cette cause. Une scénographie sobre pour valoriser le propos. Des costumes emblématiques d’une époque. Des parodies de tubes habilement détournées pour parler de la Libido ou de l’IVG… Et surtout un texte de qualité qui sert un beau quatuor d’actrices.
A l’heure où le statut, les droits et les libertés de la femme semblent remis en cause par un discours réactionnaire - ou franchement bafoués par des mouvements obscurantistes de tous bords - Et pendant ce temps Simone Veil, sur un ton apparemment léger donne toute sa profondeur à un combat qui est encore loin d’être gagné
Un Metteur en scène masculin dirigeant 4 Femmes dans un spectacle sur la lutte des Femmes ?
C’est justement en tant qu’Homme que ce projet de spectacle m’a interpellé. J’y ai appris – comme le feront les spectateurs hommes ou femmes d’aujourd’hui – des réalités et des faits historiques dont je n’avais pas conscience.
Et pendant ce temps Simone Veille avant d’être un spectacle Féministe est avant tout un spectacle Féminin."

Gil Galliot.
VIDEO
Contact pro :
Marie-Isabelle MASSOT
Chargée de diffusion
01.49.49.00.09
marisa@marilu.fr
www.marilu.fr

Guillaume BEYELER
Chargé de diffusion
01.49.49.00.09
guillaume@marilu.fr
www.marilu.fr