Molière de la Révélation masculine 2004, après avoir joué le Prince de Hombourg et Treplev dans “La Mouette” à la Cour d’honneur, Xavier Gallais revient à Avignon dans un seul en scène. Au sein d’un dispositif sonore et musical conçue sur mesure pour sa voix, il nous ouvre les portes d’un Orient fantasmé. Alors jeune officier de marine affecté à Istamboul, Pierre Loti vit avec Aziyadé une passion amoureuse d’autant plus intense qu’elle est secrète. Dix ans plus tard, l’homme revient, il retrouve des lumières, des odeurs, des atmosphères, mais cherche en vain la trace de son amour passé dans des rues qu’il ne reconnaît plus.
Cette expérience artistique innovante offre une traversée dans le temps, sensuelle et sensible. Face au fantôme qui hante Loti, la pièce dialogue avec l'invisible. Le jeu remarquable du comédien se déploie ici dans une épure éloquente. "J'aurai voulu manger le son de sa voix"
PRESSE
Xavier Gallais démontre que, pour être puissant, un comédien n’a besoin que d’un texte, d’un micro et d’une chaise : "Avec une sensualité caressante, Xavier Gallais fait entendre la voix de Loti, ses émotions, ses emballements, ses silences. Il fait corps avec le poème. C’est si rare de nos jours."
Télérama
Xavier Gallais donne voix au souvenir de Pierre Loti : "C’était il y a longtemps, quand l’Orient-Express reliait Istanbul à Paris, mais c’est aujourd’hui, parce qu’on entend, dans la voix magnifiquement douce de Xavier Gallais, le grain proche et lointain du souvenir."
Le Monde