AJOUTER À MA SÉLECTION

Embarquement Immédiat - Vol TS 236

  • Auteur/Compositeur Frédéric Provost-Martin et Bernard Vaillot
  • Metteur en scène Thomas Le Douarec
  • Adaptation Bernard Vaillot
  • Distribution Bernard Vaillot et Lélia Nevert
  • Nombre d'artistes sur scène 2
  • Producteur(s) et/ou co-producteur(s) Galaxie Communication
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h20min
  • Date: Du 05 au 28 juillet 2019
  • Début : 20h30 - fin 22h00
  • Date de relâches : les 10,17 ET 28 juillet 2019
  • Nom du théâtre : Condition des Soies (La)
  • Adresse : 13, rue de la Croix
  • Code Postal : 84000
  • Ville : Avignon
  • Pays : France
  • Téléphone de réservation : 04 32 74 16 49
  • Site internet : www.laconditiondessoies.com

Le 24 août 2001, un Airbus A 330 de la compagnie Air Transat se retrouve à 11 000 mètres d’altitude en plein océan en panne sèche ! Privé de ses deux moteurs, le Commandant de bord Robert Piché réussit à parcourir plus de 115 kilomètres en vol plané avant d’atterrir aux Açores. Un exploit unique dans les annales de l’aviation sur une telle distance et avec un avion aussi gros. Un parcours qui d’une certaine manière lui a permis de sauver les 306 occupants du vol TS 236.
"Embarquement Immédiat" est plus qu’un spectacle. C’est une immersion totale que nous avons imaginé avec Thomas Le Douarec ( le metteur en scène du Portrait de Dorian Gray depuis 4 ans à la Condition des Soies).

Chaque représentation est un vol où les spectateurs-passagers sont emportés dans un voyage à fortes turbulences mais dont l’issue est heureuse et enrichissante sur la nature humaine.
Bienvenue à bord!
NOTE D’INTENTION
Dans la vie, j’ai deux passions : le journalisme et l’aviation ! Le journalisme m’a appris à raconter les histoires que l’aviation m’a permis de découvrir ! Et quelles histoires !

Voler est un des plus vieux rêves de l’humanité et nous avons la chance d’appartenir aux toutes premières générations capables de quitter en toute sécurité le plancher des vaches pour partir à la conquête du ciel. Longtemps, l’exercice fut périlleux ! Aujourd’hui, le génie humain et la technologie ont fait de l’aviation commerciale l’activité la plus sûre de l’humanité.

Depuis 20 ans, je raconte sur les écrans de France 5 des situations exceptionnelles survenues à bord d’un avion à travers la série documentaire «Dangers dans le ciel ». Parmi ces histoires, il en une qui pour moi est la plus extraordinaire dans le monde de l’aviation commerciale sur les 30 dernières années : l’histoire d’un commandant de bord atypique qui malgré une situation désespérée (un Airbus en panne sèche à 11 000 mètres d’altitude en plein Océan Atlantique) réussit à sauver ses passagers et son équipage.

Cette histoire authentique survenue en 2001, nous l’avons traitée dans la saison 1 de « Dangers dans le ciel » et j’ai eu l’envie de la raconter de nouveau mais d’une manière différente, sur une scène, en immergeant le spectateur dans la situation, en le mettant à la place du passager, en l’entrainant là où il n’a pas le droit d’aller (derrière la porte du cockpit) et en le confrontant quasiment en temps réel au questionnement auquel les pilotes ont été confronté cette nuit là.

« Embarquement immédiat » est une histoire forte, une histoire où l’homme va au delà de ses limites alors que la technologie est défaillante, une histoire qui se termine bien ! Mais le spectacle est aussi à son modeste niveau une réflexion sur la vie. Piloter est un extraordinaire révélateur de caractère. Si personne ne vous force à décoller aux commandes d’un avion, une fois en l’air, vous devez assumer… et quoiqu’il arrive, d’une manière ou d’une autre vous devrez vous reposer sur la planète. En vol, vous ne pouvez pas tricher ! Vous êtes seul…. Vous prenez les bonnes ou les mauvaises décisions… vous savez ou vous ne savez pas… au final, le choix est binaire et l’enjeu est colossal : il y va de la vie ou de la mort des occupants de l’appareil. Peu de situations offrent un potentiel aussi fort sur le plan humain et narratif.

« Embarquement Immédiat » est plus qu’un spectacle. C’est une immersion que nous avons imaginé avec Frédéric Provost, mon co-auteur et le metteur en scène Thomas Le Douarrec.

Chaque représentation est pour moi un vol où je veux entrainer les spectateurs-passagers dans un voyage à fortes turbulences mais dont l’issue est heureuse… et enrichissante sur la nature humaine !

Bienvenue à bord !

Bernard Vaillot
GALERIE
Contact pro :
Margaux-Jeanne Perez (pendant le festival)

01 73 54 19 03 / 06 82 33 22 91
mj.perez@atelier-theatre-actuel.com
http://www.atelier-theatre-actuel.com

Christine Grenier (après le festival)

01 73 54 19 00
c.grenier@atelier-theatre-actuel.com
http://www.atelier-theatre-actuel.com