Après « Camille contre Claudel », Hélène Zidi signe la mise en scène du nouveau texte de Stéphane Guérin « Oh maman ! ». Une comédie décapante, irrévérencieuse et politiquement incorrecte !
Quelques jours avant les funérailles de leur mère, une fratrie se retrouve avec leur dose de problèmes et osent aborder tous les sujets tabous. Personne ne sortira indemne de ce petit bijou d’humour noir.
Un cercueil de chez Leclerc ? À quand une pierre tombale de chez Jardiland !
NOTE D’INTENTION
Tim, aîné d’une fratrie de quatre enfants, revient dans sa famille pour l’enterrement de sa mère. Il y retrouve ses deux sœurs Gwen et Gwlad et son petit frère Tom.
D’un hypermarché au funérarium, d’une zone pavillonnaire au cimetière, ils vont apprendre à vivre ensemble comme au temps de leur enfance. Et si, c’était justement là, dans cette période bénie, que se nichait le mal ?
La mort de la mère va faire ressurgir tout ce que la fratrie croyait avoir digéré. Les douleurs anciennes, la condition sociale, les rancunes des uns, la jalousie des autres, la bêtise ou la profonde tendresse. Et l’amour dans tout ça ? Et les liens du sang ? Que sont-ils devenus ? Est-ce qu’une famille tient seulement à la notion de concept ou est-ce une véritable entité ?
Du thème inépuisable de la famille parce que la famille c’est d’abord un panel de notre société. C’est le meilleur et le pire. C’est le conflit et la réconciliation - jusqu’à un certain point.
Toutes les pièces de Stéphane Guérin traitent de la famille. Sans doute parce qu’elle n’en finit pas d’ouvrir des fenêtres, que l’auteur s’empresse d’enjamber pour voir ce qui se passe de l’autre côté. Car c’est de l’autre côté que cela se passe toujours. La terre et le ciel. La vie et la mort. La salle et la scène.
Oh maman ! est une comédie féroce et émouvante. Féroce comme la famille. Émouvante comme un adieu.
GALERIE
Soutien(s) : ADAMI