AJOUTER À MA SÉLECTION

DIVA SUR DIVAN

  • Auteur/Compositeur Céline Bognini
  • Metteur en scène Jean-Philippe Bêche
  • Collaboration artistique Hervé Devolder
  • Distribution Céline Bognini Dominique Trottein
  • Nombre d'artistes sur scène 2
  • Genre : Comédie musicale / Spectacle musical
  • Durée : 1h05
  • Date: Du 05 au 28 juillet 2019
  • Début : 10h00 - fin 11h00
  • Nom du théâtre : Espace Roseau Teinturiers
  • Adresse : 45, rue des Teinturiers
  • Code Postal : 84000
  • Ville : Avignon
  • Pays : France
  • Téléphone de réservation : 04 90 03 28 75
  • Site internet : http://www.roseautheatre.org/spip.php?article18

ELLE est chanteuse lyrique. Mais difficile d’être artiste sous le toit d’un autre artiste : son mari.
IL est psy mais rêve de devenir pianiste.
Alors lorsqu'il lui propose cette Musicothérapie, est-ce pour l’aider elle… ou lui ?
Fille de, sœur de, femme de, maman de, et s'il était temps de devenir...SOI !!!
De Mozart à Michel Legrand, de la Mélodie du bonheur à Don Giovanni, en passant par Sigmund Freud, le tout sur fond de libération féminine mais de surtout beaucoup d’humour…
Laissez-vous étonner par ce duo détonnant !

Musicothérapie d'une chianteuse Lyrique non assumée.
NOTE D’INTENTION
Les spectacles, très souvent, naissent de rencontres.
De volonté. D'énergie. D'urgence.
Et il y a eu tout cela avec DIVA SUR DIVAN
Une urgence pour Céline Bognini de jouer. De livrer son texte aux femmes, à toutes les femmes, mais aussi à tous les hommes pour s'amuser de ce quotidien qui devient si embarassant quand il se mêle à l'ambition artistique.
Alors la musique devient ici salvatrice et le chant réparateur.
Il est devenu pour moi très vite évident qu'il fallait tenir cet équilibre si fragile entre le rire et l'émotion, garder intacte la complicité précieuse de ce formidable duo, pour embarquer les spectateurs dans cet univers musicothérapeutique un brin déjanté.
Je suis heureux aujourd'hui de pouvoir partager avec vous ce bonheur.
Jean Philippe Bêche
PRESSE
Diva sur divan, sur le pont d’Avignon
Présenté cet hiver à l’Akteon théâtre ,ce spectacle musical décoiffant, avec Céline Bognini au chant,et Patrick Laviosa au piano, dans une mise en scène de Jean-Philippe Bêche, sera présent en juillet au festival d’Avignon.
Voilà une musicothérapie de santé publique. Comment trouver sa place ? Certes « fille de », « sœur de », « épouse de », « maman de », et si on décidait d’être soi ?
Cette musicothérapie d’une « Ch(i)anteuse lyrique », accompagnée d’un psyaniste , nous donne à entendre un parcours musical de libération féminine.
De Mozart à Michel Legrand, de la Mélodie du bonheur à Don Giovanni en passant par Sigmund Freud, ce concert théâtral mêle espièglerie, émotion et grand talent. Car Céline Bognini, chanteuse lyrique et comédienne, nous emmène avec légèreté, générosité et truculence sur le fil de la vie.
La musique se fait salvatrice, le chant réparateur, car il y est question de nos doutes, de nos colères, de nos amours. Erik Satie côtoie Barbara, Kurt Weill, Richard Rodgers...
La voix, le jeu de Céline Bognini, tour à tour virevoltante et grave, fantaisiste et pudique, diva et clown, la complicité des deux artistes sur scène nous font passer du rire aux larmes.
Un beau spectacle, une ode à l’émancipation, à voir du 6 au 29 juillet à 13h au Magasin, rue des Teinturiers, en Avignon.
Hélène Beaufrère

“Diva sur Divan”, la voix du bonheur


THÉÂTRE & CO
Assez  ! Céline  Bognini en a eu Assez  ! Elle ne voulait plus se contenter d’être la femme de, la fille de ou même la mère de. Avant de gagner le titre vénérable de grand-mère de, elle se devait de réagir  ! Le spectacle qu’elle écrira, “Diva sur Divan”, sera sa voie du bonheur retrouvé et l’Aktéon le théâtre de sa rébellion. Là, sous les yeux ébahis d’un public tour à tour ému et heureux, se rejoue une séance de musicothérapie aussi originale que bouleversante au cours de laquelle la diva en devenir s’étend sur le divan pour livrer ses névroses, ses aspirations enfouies, ses besoins niés. Le psy pianiste, interprété par Patrick  Laviosa, va guider les réflexions de sa patiente sur ses envies en l’incitant à chanter de grands airs, de Mozart à Satie, de Michel Legrand à Barbara. Peu à peu, sur le tempo d’une comédie lyrique, le public assiste à la transfiguration musicale d’une diva intimidée par son art qui trouve sa clé du bonheur et nous la chante, toute à sa joie de renaître de ses rêves intimidés.
NathalieGendreau
Spectacle de théâtre musical conçu et interprété par Céline Bognini et Patrick Laviosa dans une mise en scène de Jean-Philippe Bèche.

"Diva sur Divan" constitue un excellent spectacle de théâtre musical qui n'appelle aucune réserve tant pour la partie musicale interprétée par Céline Bognini, comédienne formée au chant lyrique, accompagnée au piano et au jeu par Patrick Laviosa, aguerri à ce registre, que pour la trame tragi-comique qui évite l'écueil récurrent de l'indigence des textes dits de transition.

Céline Bognini a conçu ce spectacle sur celle d'une séance de musicothérapie à laquelle un "p(s)ianiste" à la vocation artistique contrariée convie sa patiente, une "ch(i)anteuse" égocentrique et narcissique en manque - et en quête - de reconnaissance, entre autres, artistique et féministe.

Dans un décor sobrissime, plateau noir "black cube" et canapé rouge, évocateur du divan psychanalytique et méridienne de boudoir, elle forme avec Patrick Laviosa, toujours pince-sans-rire, un duo épatant et talentueux qui officie sous la houlette inspirée de Jean-Philippe Bèche qui a instillé dans sa mise en scène de divertissants clins d'oeil telle l'illustration jubilatoire avec le calendrier des Dieux du Stade.

Patrick Laviosa apporte, outre son imparable technique pianistique, sa touche d'humour pour camper le thérapeute qui tente de désamorcer une diva explosive.

Pétillante, Céline Bognini use de sa belle tessiture de soprano pour proposer un délicieux et éclectique voyage en-chanté en s'aventurant dans tous les répertoires et partitions, de l'opéra à la chanson française en passant par la comédie musicale.

Ainsi, de Mozart à Barbara avec une incursion dans "La mélodie du bonheur", elle incarne aussi bien, et entre autres, la "Diva de l'empire" d'Erik Satie que le Chérubin mozartien et le magnifique "Youkali" de Kurt Weill.

Divertissement à déguster donc sans modération.

Patricia Lacan-Martin
GALERIE
VIDEO
Soutien(s) : Ville de Bondy
Contact pro :
Marie-Isabelle Massot

0149490009
marisa@marilu.fr