AJOUTER À MA SÉLECTION

Galilée, le mécano

  • De Marco Paolini, Francesco Niccolini, Michela Signori
  • Mise en scène Gloria Paris
  • Avec Jean Alibert
  • Production RB|D Productions
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h30
  • Date: Du 06 au 26 juillet 2019
  • Début : 19h00 - fin 20h30
  • Date de relâches : les 12 ET 19 juillet 2019
  • Nom du théâtre : Avignon-Reine blanche
  • Adresse : 16 rue de la Grande Fusterie
  • Code Postal : 84000
  • Ville : Avignon
  • Pays : France
  • Téléphone de réservation : 04 90 85 38 17

En rupture avec son époque, Galilée valide la thèse de Copernic : la Terre tourne autour du Soleil ! La lutte de l’homme de science avec l’Église peut commencer... De l’invention de la lunette astronomique à la transformation de la physique en une science expérimentale, ce spectacle nous conte la vie tumultueuse d’un aventurier de la pensée. Jean Alibert nous tient en haleine : comment Galilée n’a t-il pas été brûlé ?

Et pourtant, elle tourne !
NOTE D’INTENTION
Si Galilée est une étoile,
ma lunette est un récit.

La création d'un texte de Marco Paolini est une première, en France.
Je ne me serais jamais retrouvé à répéter Galilée, le mécano, si je n'avais pas rencontré Elisabeth Bouchaud, il y a deux ans , quand j’ai joué la pièce de Jacques Attali Présents
parallèles au Théâtre de la Reine Blanche. Au cours de notre première conversation au
téléphone, avant même de nous connaître nous avons parlé de Galilée.
Même si je suis, depuis longtemps, comme l'espèce humaine tout entière, fasciné par le ciel et les étoiles, rien ne m'aurait décidé à prendre la parole un jour, sur le fondateur de la pensée scientifique moderne. Je n'aurais pas osé.
Cependant j'ai toujours eu une attirance particulière pour la vie de cet homme, Galilée, dont l'humiliation subie par l’abjuration est étroitement liée à la force de sa pensée et à son destin. Je ne suis pas scientifique. Je ne suis pas historien. Je suis comédien.
La pièce de Brecht m'a toujours semblé traiter plus de Brecht que de Galilée. Il me manquait l'instrument extravagant pour approcher Galilée avec les yeux et les oreilles écarquillés .
Il me fallait un récit.
Marco Paolini est un des noms les plus connus, en Italie de ce qu'on appelle le Théâtre de narration. C'est un auteur-acteur, son théâtre se fonde entièrement , en parenté avec Dario Fo, sur la figure du narrateur. Il y a plus de trente ans, à Venise, nous avons joué sur le même tréteau.
« Jean, j'espère que tu trouveras la patience nécessaire pour faire tien ce travail. Le talent ne te manque pas , le reste il faudra le construire. Je t’embrasse. » Marco.
Un frère de masques m'a transmis son récit comme un cadeau, pour le porter à l'assemblée des spectateurs, et les tenir en haleine. Voilà le sens du défi que je me propose de relever avec celle et ceux que la fortune à placé sur ma route Gloria Paris, Anouk Audart , mes complices.
PRESSE
France Inter : Un gros coup de cœur. On peut tous y aller, la pièce fera l’unanimité.
Le Figaro : Une belle ampleur romanesque.
L’Express : Jean Alibert, acteur gourmand, transforme le spectacle, avec une épatante énergie qu'on regarde bouche bée et yeux écarquillés
GALERIE
VIDEO
Contact pro :
Ludovic Michel
Directeur des productions
06 82 03 25 41
rbdproductions@scenesblanches.com
http://rbdprod.com