Vincent et Fabrice étaient acteurs. Vincent a continué. Fabrice est devenu vendeur de cuisines. La Théorie de l’enchantement [n’]est [pas] le récit de cette histoire vécue. C’est un jeu sur le temps, sur ce qui aurait pu être, sur ce qui a été. C’est un spectacle, c’est la répétition de ce spectacle qui ne sera jamais monté. C’est une discussion entre amis, une conférence sur le commerce, une comédie sur le capitalisme, un conte sur le marchandage en jeu dans toute relation.
Un spectacle pour ceux qui vont au théâtre. Ou qui ont des amis. Ou qui veulent s'acheter une cuisine.
NOTE D’INTENTION
Cette Théorie de l’enchantement passe de l’épique à la scène psychologique, de la farce à la philosophie, du boulevard au politique et cherche dans cette accumulation à faire émerger une comédie qui avouerait constamment le théâtre en train de se faire. Le théâtre devenant l’endroit qui rend possible le commerce des commerces, celui qui est débarrassé de toute vénalité, celui qui étymologiquement (cum-mercium, être avec) rend possible la relation à l’autre. En somme, la revendication de la nécessité d’un enchantement par l’Art face à la rationalité marchande.
Pascal Reverte
Pascal Reverte
GALERIE
Soutien(s) : La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France / Conseil départemental de la Manche / Conseil départemental de l’Oise / Région Hauts-de-France / DRAC Hauts-de-France
Contact pro :
Ludovic Michel
Directeur des productions
06 82 03 25 41
rbdproductions@scenesblanches.com
http://rbdprod.com
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