AJOUTER À MA SÉLECTION

Celle qui revient là, celui qui la regarde

  • De Marina Tsvetaeva
  • Mise en scène Ludovic Longelin
  • Adaptation Céline Pitault
  • Avec Renaud Hézèques, Céline Pitault
  • Production Cie des Airs entendus en accord avec RB|D Productions
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h10
  • Date: Du 05 au 26 juillet 2019
  • Début : 19h30 - fin 20h40
  • Date de relâches : les 9,16 ET 23 juillet 2019
  • Nom du théâtre : Présence Pasteur
  • Adresse : Lycée Pasteur, 13, rue du Pont Trouca
  • Code Postal : 84000
  • Ville : Avignon
  • Pays : France
  • Téléphone de réservation : 04 32 74 18 54
  • Site internet : https://www.theatre-espoir.fr/

Face au public, Marina Tsvetaeva, femme et poète incendiaire, vient et accapare la parole, excessivement. D’une voix qui sait que seul à l’endroit du brasier tout est nécessaire. Libre, elle veut aller jusqu’au bout de la nécessite de dire. 
Puis quelqu’un apparaît et la regarde. Ce quelqu’un, c’est son fils qu’elle a ramené avec elle sans le vouloir. Désormais sous surveillance, la parole s’abîme. Jusqu'à nous ce soir-là de la scène, ce soir-là des retrouvailles.

Aller contre - voilà ma devise.
NOTE D’INTENTION
Au commencement, il y a une table et des livres, beaucoup de livres de Marina Tsvetaeva.
Et des émissions avec des gens qui parlent d’elle avec passion.
Et puis il y a moi devant cette table, et l'envie impérieuse de faire " revenir" sur un plateau de théâtre cette voix dissidente.
J’ai commencé par choisir des phrases dans tous ces livres ; tous ces mots de son intimité qui relatent son rapport dès son plus jeune âge à l’art, l’influence de ses parents, sa souffrance mais aussi toute sa joie devant la vie qu’elle désirait brûlante.
De son enfance, je suis arrivée à son lien à ses propres enfants.
À tout cet amour et à tout ce poids qui l'empêchaient d’écrire.
À la frustration qui en principe ne se dit pas mais qui là, se crie. Comme une blessure que l'on viendrait gratter.

Le conformisme est une misérable maladie, disait Marguerite Yourcenar, car il vous empêche d'exister.
Marina Tsvetaeva a tellement vécu que de tous ces mots choisis, j’ai refusé le coté linéaire du théâtre documentaire : il a fallu laisser remonter à la surface sa voix, son souffle afin de l’accueillir toute entière avec parfois des explosions de vers, de verbes. Mais chaque phrase, chaque mot est posé délicatement dans le silence pour trouver le lien entre le monde d’aujourd’hui et celui d’hier.
C'est ainsi que Marina prend la parole.
Et vous allez l’écouter durant 7 mouvements dans le confort d’un Théâtre.
J'ai adapté ce texte en partant de ses carnets, le très beau livre Vivre dans le feu présenté par Tzvetan Todorov m'a accompagnée tout au long de mon travail (Traduit du Russe par Nadine Dubourvieux). Ainsi que les recueils de poème Le ciel brûle (traduction par Eve Malleret, édition Gallimard) et Poésie lyrique (1912-1941) (traduction de Véronique Lossky, Editions des Syrtes).

Céline Pitault
PRESSE
L’Express : C’est un poème psalmodié. Céline Pitault déroule le long fil sonore de l’existence de Marina Tsvetaeva. Tout est dit.
La Vie : Un texte d’une grande force. La comédienne
incarne la poétesse avec une présence douloureuse. On
est conquis par une superbe performance d’actrice.
GALERIE
Soutien(s) : Avec le soutien de la Spedidam, la ville de Boulogne-sur-Mer, la Fondation Anne-Marie Schindler et le mécénat d’entreprise M4S. Diffusion RB|D Productions
Contact pro :
Ludovic Michel

06 82 03 25 41
rbdproductions@scenesblanches.com
http://rbdprod.com