AJOUTER À MA SÉLECTION

Vipère au poing

  • De Hervé Bazin
  • Mise en scène Victoria Ribeiro
  • Avec Aurélien Houver
  • Production Théâtre Ranelagh
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h15
  • Date: Du 05 au 28 juillet 2019
  • Début : 13h40 - fin 14h50
  • Date de relâches : les 8,15 ET 22 juillet 2019
  • Nom du théâtre : 3 Soleils (Théâtre Les)
  • Adresse : 4, rue Buffon
  • Code Postal : 84000
  • Ville : Avignon
  • Pays : France
  • Téléphone de réservation : 04 90 82 25 57
  • Site internet : www.les3soleils.fr

L’un des plus grands romans de la littérature française pour la première fois au théâtre : un seul en scène violent et drôle, à l’écriture aiguisée.
Ce témoignage vital et incendiaire dynamite les conventions traditionnelles de la relation parents-enfants.
Entre fiction et autobiographie, Hervé Bazin dresse le portrait d’une famille détestable et attachante bravée par le cri de révolte d’un enfant.

« La haine, beaucoup plus encore que l’amour, ça occupe. »
Hervé Bazin
NOTE D’INTENTION
Ce n'est pas seulement l'histoire de la violence d'un parent envers ses enfants, comme il en existe d'autres, mais bel et bien celle d'un combat acharné entre une mère et son fils, comme il en existe peu. Sanglante partie d'échecs, le roman de Bazin fait des membres d'une même famille des ennemis mortels.
En mêlant violence de l'intime et humour noir, l'auteur bannit le pathétique et fait de la relation entre Folcoche et Brasse-Bouillon la colonne vertébrale de Vipère au poing. C'est ce qui nous a touchés et que nous avons voulu placer au cœur de notre adaptation : l'énergie cathartique de ce personnage opprimé, violent envers son oppresseur, qui raconte son histoire avec une dimension épique et excessive qu'il assume pleinement.
Le roman se présente comme le témoignage de Brasse-Bouillon, qui partage son histoire en s’adressant directement au lecteur : ce récit, et la langue nerveuse et vivante que Bazin utilise pour le faire entendre, se prêtent naturellement à l’oralité d’un plateau de théâtre et à la présence d’un public. La structure narrative invite également à l’adaptation théâtrale : ce n’est pas seulement l’histoire de l’enfance de Brasse-Bouillon qui est racontée, mais celledupersonnagelui-même,devenu adulte, qui raconte cette enfance.
Avec honnêteté et sans pudeur, le narrateur revient sur les événements avec un recul souvent sarcastique qui n’épargne personne, lui compris. Il nous a paru évident que ce témoignage doive être porté au plateau par un acteur seul, alternant un jeu en immersion où il incarne les différents personnages et une adresse directe au public.
À la découverte du texte, la dimension autobiographique de Vipère au poing a provoqué chez nous une émotion et une identification particulièrement puissantes, avec le questionnement : que ferions-nous à la place de ces personnages ? Parce qu'on sent la vérité derrière la fiction, l'histoire de Brasse-Bouillon et de son combat contre sa mère nous a interpelés dans sa valeur universelle, faisant du héros une incarnation de la résistance à l'oppression.
En allant à l'encontre de l'institution traditionnelle de l'amour filial et maternel, notre spectacle amène aussi à s'interroger sur le passage à l'âge adulte, et l'influence des parents dans la construction de l'identité. Au travers du récit individuel d'une enfance et d'une éducation, il permet ainsi une remise en question globale des rapports entre adultes et enfants.
PRESSE
Figaroscope : On est impressionné par la qualité du travail, aussi probe que sobre. Il y a quelque chose de très éprouvant dans ce qui nous est raconté, mais c’est le plaisir du théâtre qui l’emporte.
France Inter : Etonnant ! Beaucoup de probité et d’émotion.
Le Parisien : On est frappé par l’intensité et la puissance de l’histoire que l’on retrouve intactes.
Elle : C’est drôle, émouvant et terriblement violent aussi.
Spectacles selection
Spectacle Selection : Merveilleux conteur, Aurélien Houver hypnotise un public suspendu à ses lèvres. Un spectacle à ne pas manquer.
GALERIE
Contact pro :
Marie Beffeyte
Chargée de diffusion
0687557323
marie.b@scene-public.fr
http://scene-public.fr

Bernard Urbain

06 82 01 72 26
marie.b@scene-public.fr
http://scene-public.fr