AJOUTER À MA SÉLECTION

Délivrés de famille

  • Auteur Antony Puiraveaud
  • Metteur en scène Jean-Luc Voyeux
  • Contacts presse Sandra Vollant
  • Distribution Lucille Bobet, Anne-Cécile Crapie, Francis Boulogne ou Jean-Christophe Parquier, Olivier Troyon
  • Genre : Théâtre
  • Durée : 1h15
  • Date: Du 06 mai au 09 juillet 2019
  • Début : 19h30 - fin 22h30
  • les lundis à 19h30, les mardis à 21h
  • Nom du théâtre : Le Funambule-Montmartre
  • Adresse : 53 rue des Saules
  • Code Postal : 75018
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Téléphone de réservation : 01 42 23 88 83
  • Site internet : www.funambule-montmartre.com

Comment renier ses enfants avec tact ?
Au cours d’un dîner d’anniversaire, des parents annoncent à leurs deux enfants trentenaires qu’ils leur offrent tout simplement la liberté ! Grâce à une nouvelle procédure administrative, les parents et les enfants ne sont plus liés par la loi et peuvent enfin devenir des amis sans entrave. Juste des amis ! Mais ce « cadeau » va entraîner la famille dans un règlement de compte sans précédent. Les secrets sont révélés et les bons mots fusent, en sortiront-ils indemnes ?

Si vous ne faites pas honte à vos enfants, c'est que vous ne vous amusez pas assez
NOTE D’INTENTION
Vos parents n’ont-ils jamais échoué dans le passage du discours libertaire irréprochable à la pratique ? N’avez-vous jamais entendu « Fais ce que tu veux mon fils, tant que tu es heureux » ? Il fallait, bien entendu, comprendre « … dans les limites de ce que nous avons vaguement imaginé pour toi. »
Gare à ceux qui n’auront pas corrigé d’eux-mêmes...
Confronté à cette contradiction dans ma propre famille, voilà l’élément déclencheur de l’envie d’écrire cette pièce.
Que se passerait-il si parents et enfants se parlaient à cœur ouvert ? Poussant la réflexion, je me suis interrogé sur le rôle de parent : comment gérer cette autorité qui vous échoit ? Sans montrer vos faiblesses à vos enfants ? Mais alors, une fois vos enfants adultes, comment se redéfinissent les rôles ? Puisqu’il s’agit de théâtre, autant grossir le conflit et pousser les personnages dans leurs retranchements grâce à une petite nouveauté administrative… la procédure de « déconnaissance ».
---Antony Puiraveaud, auteur


J’ai toujours été passionné par le thème de la famille, souvent représenté au théâtre (je pense à Jean-Luc Lagarce, à Lars Norén). Alors qu’elle est au cœur de la plupart des enjeux sociétaux, elle est questionnée, recomposée, toujours érigée en modèle universel.
Antony Puiraveaud utilise un subterfuge pour annuler les obligations qui sont constitutionnelles de la famille : devoir de solidarité, devoir de soutien, de fidélité. Peut-on impunément divorcer de ses enfants ?
Cette famille bourgeoise, installée, sûre de ses valeurs progressistes modernes et de son ouverture au monde, va vivre une crise qui révèlera son hypocrisie. Une mise à nu qui leur permettra de recomposer leurs relations sur de nouvelles bases.
Dans la forme, Antony Puiraveaud nous propose une comédie efficace. Le niveau de langage des protagonistes leur permet de faire fuser les bons mots, les punch lines, ou, quand ils sont acculés, de basculer eux-aussi dans la vulgarité.
Pour composer ce portrait de famille haut en couleur, mais où les personnages sont complexes, subtils, j’ai choisi parmi les comédiennes et comédiens que j’ai croisés dans ma vie, que je connais, celles et ceux qui correspondent comme une évidence aux personnages. Ce projet est l’occasion de réunir sur le plateau une famille de confiance, une famille de cœur.
---Jean-Luc Voyeux, metteur en scène
PRESSE
France Net Info : On pourrait s'attendre à des clichés sur les relations familiales. Il n'en n'est rien ! Les textes sont percutants, surprenants, drôles (certains deviendront même cultes), intelligents au 1er comme au 2nd degré, et terriblement bien interprétés ! Un très bon moment à savourer ... en famille bien sûr !
Caroline Marquet, France Net Info
Froggy's Delight : Jean-Luc Voyeux met efficacement en scène cette aimable satire avec, au jeu, un trépidant quatuor qui porte allègrement ce divertissement qui aborde avec fantaisie le pandémonium domestique.
Martine Piazzon, Froggy's Delight
VIDEO
Soutien(s) : Spedidam