Go back
Kokdu LoadingAJOUTER À MA SÉLECTION

Kokdu

  • Une pièce de Jungnam Lee
  • Mise en scène Jungnam Lee
  • Avec Miran SIM, Sangmi LEE , Soyoung Ha, Byeongkyeong KIM, Heejin PARK, Kangrok PARK, Sohyun KIM, Taegyu LEE
  • Production : Mac Théâtre avec la labellisation de l’année France-Corée, Alliance Française de Busan, Le Balcon
  • Genre : Musique
  • Durée : 50 mn
  • Tout public
  • Date : Du 06 au 28 juillet 2016
  • Début : 15h40 - fin 16h30
  • Date de relâches : les 11,18 et 25 juillet 2016
  • Nom du théâtre : Balcon (Théâtre du)
  • Adresse du théâtre : 38, rue Guillaume Puy - Avignon

La pièce est raffinée, solennelle et mystique. Un conte sur la famille, la jalousie, l’amour, la mort… Thèmes universels et banals prennent forme dans l’univers traditionnel coréen, issu du théâtre populaire unissant danse, chants, musiques, objets symboliques. Les différents arts et rituels coréens partagent une origine commune : le chamanisme qui au fil des temps s’est nourri de multiples passions, haines... Le chamanisme, la plus ancienne croyance populaire est une pratique culturelle encore très vivante en Corée.
C’est un voyage dans un monde imagé et teinté par la croyance traditionnelle coréenne où les esprits partagent l'histoire mondaine et malheureuse d’une famille.

c’esT un magnifique voyage onirique, à la fois Tragique eT comique
oÙ les espriTs eT humains se renconTrenT.
NOTE D’INTENTION
Dans cette pièce « KOKDU » issue du théâtre traditionnel folklorique et populaire comprenant des chants, des danses masquées et des musiques traditionnelles, Jungnam LEE metteur en scène, invite les spectateurs à voyager dans un monde imagé et teinté de dépaysement dans lequel, suivant la croyance traditionnelle coréenne, les esprits sont omniprésents au même titre que les êtres humains.
Lors de la cérémonie à la mémoire de leur père les trois enfants, Yangseng, Yangjeong et Yanghyeon réunis, se déchirent pour le partage du bien familial sans aucun respect pour leur mère gravement malade. Cette querelle et la jalousie qui la nourrie continuent. La vieille femme, dans son rêve, a visité l’autre monde suivant Jeoseungsaja mais l’avidité de ses enfants, sans lui donner en retour la moindre reconnaissance, l’empêche de partir dans l’autre monde et ne peut que revenir à elle pour les gronder en criant « j’ai faim, donnez-moi quelque chose à manger».
Le thème universel et banal prend forme dans l'univers traditionnel coréen, issu du théâtre traditionnel et populaire coréen. Jungnam LEE, metteur en scène, invite les spectateurs à réfléchir sur les sujets primordiaux «que sont la famille et la mort»
Le cri de la mère « j’ai faim, donnez-moi quelque chose à manger» revient vers nous comme l’écho qui nous pose la question : «De quoi vit-on ?». Et les deux regards bien différents, regard humain ainsi que celui des esprits, cohabitent. Les deux existences bien distinctes se heurtent et se réunissent sans cesse dans le même espace.
La pièce nous fait songer qu’«il y aurait d’autres choses invisibles à nos propres yeux dans la vie quotidienne : la relation, le conflit, la moral et le sacrifice des parents pour leurs enfants». Elle nous invite également, à nous interroger à propos de «ce qui est important dans notre vie d’homme qui finit inévitablement pour tous, par la mort».
Les Coréens considèrent KOKDU, les figures spirituelles en bois sculpté de formes animales, végétales ou humaines qui servaient à décorer le palanquin dans lequel on installait le défunt, comme les accompagnateurs et les protecteurs, circulant entre le monde des vivants et celui des morts, de l’âme du mort pour son départ pour un long voyage solitaire vers un autre monde inconnu.
PRESSE
« Une écriture théâtrale fascinante… »
« Entre rituel traditionnel et commedia dell’arte, l’art dramatique coréen surprend et enchante »
« Cette création inspirée du théâtre traditionnel coréen et nourrie de rituels et de croyances chamaniques enchante par son exotisme, sa beauté et sa poésie »
GALERIE
VIDEO
Soutien(s) : Ministry of Foreign Affairs of Korea, Institut Français, Ministry of Culture, Sport and Tourism - Republic of Korea, Korea Arts Management Service, Korean Culture and Information Service, Alliance Française, Interface Cie, Théâtre de La Condition des Soies, Théâtre du Balcon
Contact pro :
Marie-Paule ANFOSSO 06 19 32 68 35
mariepauleanfosso@orange.fr